Aller au contenu (Pressez Entrée)

Formations pour préparer votre retraite

  • Accueil
  • Formation
  • Financement

Formation : comment liquider ses pensions de retraite ?

par Anne Vidalmis à jour le 13 décembre 20201 novembre 2020
liquidation-retraite.jpg

Lorsqu’on est fonctionnaire, il paraît évident que l’on parte à la retraite un de ces jours. Cependant, quand ce moment approche, vous devez suivre certaines étapes indispensables, sans quoi vous ne pourrez toucher vos pensions à temps. Il y a, entre autres, la liquidation des pensions de retraite.

Quand faire la demande de liquidation de pensions ?

La liquidation des pensions de retraite est une tâche très importante qui ne peut se faire que par l’envoi d’une demande. Il est important de savoir que les pensions de retraite ne sont pas accordées de façon automatique, peu importent les régimes de retraite.

Il faut, avant tout, adresser une requête à l’assureur pour qu’il puisse faire la liquidation. Puisqu’il s’agit d’une étape importante à suivre avant l’accord des pensions, il convient que la demande soit effectuée à temps.

Sur ce, entre 4 et 6 mois avant la date d’effet, vous devez envoyer à votre caisse de retraite la demande ainsi que les pièces justificatives nécessaires. En prenant une telle précaution, vous serez au moins sûr de toucher vos pensions à temps.

 

Comment préparer la liquidation de vos pensions de base ?

La liquidation des pensions de retraite ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut d’abord préparer cela, surtout avant d’envoyer la demande au régime concerné. Sur ce, vous devez faire attention à plusieurs points pour y arriver.

Pour cela, commencez par vérifier si toutes les périodes d’assurance ont été prises en compte dans tous les régimes. Ensuite, intéressez-vous à l’estimation du montant de la pension en question.

Lors des vérifications, si vous notez une irrégularité à un niveau donné, c’est le moment de la notifier à votre régime pour qu’il puisse en tenir compte. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font qu’on vous recommande de commencer le processus déjà entre 4 et 6 mois avant votre départ à la retraite.

Les outils indispensables pour la préparation de vos pensions de base

La liquidation de vos pensions exige la détermination de certains éléments clés tels que les périodes d’assurance et le montant de la pension. Cela devrait déjà vous faire comprendre que cette tâche ne pourrait être une réussite sans l’intervention de quelques outils.

Primo, vous aurez besoin de votre relevé de carrière ou relevé de situation individuelle. C’est grâce à ce document que vous jugerez de la véracité des informations. Ainsi, c’est à partir de ce relevé que vous vérifierez si tous vos droits à la retraite ont été comptabilisés. Ce document s’obtient normalement en envoyant une demande à votre régime. Cependant, dès l’âge de 35 ans, cela est envoyé au concerné tous les 5 ans.

En dehors du relevé de situation individuelle, vous aurez aussi besoin d’un simulateur de pension. Vous en trouverez généralement en ligne sur de nombreuses plateformes qui se spécialisent dans ce domaine. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement estimer le montant de votre pension de base, et ceci, sans aucune erreur. Vous n’aurez qu’à fournir certaines informations primordiales qui pourront permettre à la calculatrice d’effectuer les calculs dans les meilleures conditions.

Durant la phase préparatoire de la liquidation des pensions de base, vous devez aussi vérifier si toutes les pièces à rassembler sont à jour. Pour cela, vous aurez besoin du formulaire de demande de retraite de base. Sur ce document se trouve la liste des pièces à fournir lors de la demande. Vous n’avez qu’à prendre connaissance de cette liste, puis à vérifier si tout est à jour à votre niveau.

Au cas où vous seriez âgé de plus de 55 ans, vous aurez aussi besoin de l’estimation indicative globale. Il s’agit d’un document que votre dernière caisse de retraite vous envoie également chaque 5 ans. Veuillez en tenir compte pour connaître le montant estimé des pensions de retraite.

Formation

Anne Vidal

Navigation d'article

Article suivant

Articles récents

  • Comment se passe un stage de préparation à la retraite ?
  • Préparer sa retraite en utilisant son CPF, c’est possible
  • Formation : préparer et bien vivre sa retraite
  • Formation : comment liquider ses pensions de retraite ?

Catégories

  • Financement
  • Formation
  • Général
formation -retraite.jpg
Recommandées pour vous...

Préparer sa retraite en utilisant son CPF, c’est possible

par Anne Vidal
© Copyright 2021 Formations pour préparer votre retraite. Tous droits réservés. The Ultralight | Développé par Rara Theme. Propulsé par WordPress.